Accueil   » Quoi de neuf ? 

L’ÉCHO D’UN PEUPLE DE CHAMPLAIN À ORLÉANS !

Visionner

Le 13 septembre 2013

Spectacle gigantesque les 26 et 27 septembre

Toute la population est invitée à venir célébrer 400 ans d’histoire depuis le rêve de Champlain jusqu’à l’explosion démographique d’un petit village bien enraciné avec un tout nouveau spectacle : L’ÉCHO D’UN PEUPLE DE CHAMPLAIN À ORLÉANS !  Ce spectacle grandiose, enlevant et émouvant sera présenté au Centre des Arts Shenkman à Orléans avec pas moins de 250 comédiens, chanteurs et danseurs. 

Le spectacle L’écho d’un peuple DE CHAMPLAIN À ORLÉANS ! unira la magie du théâtre, la folie de la danse, la beauté des costumes d’époque, l’excitation des effets spéciaux, l’adrénaline des scènes d’action, la force des images cinématographiques, la puissance de l’humour, l’émotion des chansons et surtout la puissance de notre histoire franco-ontarienne !  L’Est ontarien et la région d’Orléans regorgent d’histoires fascinantes depuis le premier voyage de Samuel de Champlain voilà exactement quatre siècles en passant par les missionnaires et les voyageurs qui ont remonté l’Outaouais, par les draveurs et les bûcherons qui ont donné naissance à Bytown, par de jeunes cultivateurs qui ont fait croître leur famille en défrichant le fameux ‘Post road’ qui deviendra le boulevard St-Joseph ainsi que par d’innombrables anecdotes colorées qui ont façonné l’irréductible esprit de village de la communauté d’Orléans dont la population a doublé en une seule génération.

« Ce sera un grand rendez-vous de fierté débordant d’émotions pour toutes les familles de la région, qu’elles viennent de déménager ici ou qu’elles y habitent depuis 150 ans ! »  explique l’initiatrice du projet Nicole Fortier, présidente de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans.  « C’est un spectacle rassembleur qui sera le feu d’artifice des célébrations du 400e pour clore l’été 2013 ! » Outre certains tableaux thématiques habituels adaptés qui ont valu l’engouement envers les spectacles de L’écho d’un peuple, le public aura droit à plusieurs coups de cœur telle une scène dramatique pour commémorer l’épouvantable écrasement et explosion d’un avion militaire sur la Villa St-Louis des Sœurs de la Charité en 1956. Pour ce tableau, on a été chercher la participation des six sœurs Collins qui ont fait la fierté d’Orléans avec l’émission Un Air de Famille à Radio-Canada. Un autre moment fort sera le monologue Bienvenue à Orléans ! que livrera André Brisebois, fier Orléanais de 32 ans qui a vu son village natal se métamorphoser en grandissant en même temps que lui, que le MIFO et que les dizaines de nouvelles écoles et nouveaux quartiers de sa communauté. D’ailleurs, la majorité des comédiens sur scène sera justement constituée de jeunes de cette dernière génération en plus de la participation de comédiens de plusieurs troupes communautaires dont le Théâtre du village. En première partie, le public sera tout autant choyé car on présentera un hommage touchant aux familles pionnières, un témoignage saveur 400e par le Voyageur et Métis Christian Pilon, une prestation spéciale des chanteurs de L’écho d’un peuple et une animation par le Théâtre Dérives Urbaines.

Ce projet est une initiative du collectif Orléans en fête et de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans en collaboration avec le Cercle des conteurs de l’Est de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, la Fédération des femmes canadiennes-françaises d’Orléans, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans, le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa, la troupe de L’écho d’un peuple, plusieurs autres collaborateurs et il bénéficie d’une aide financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario. 

Les représentations auront lieu à 19 h 30 les jeudi 26 et vendredi 27 septembre au Centre des Arts Shenkman (245, boulevard Centrum à Orléans).  On peut réserver ses billets au 613 580-2700 ou à artshenkman.ca 

 

- 30 - 

Entrevues :  Nicole Fortier, initiatrice du projet et présidente du SFOPHO 613 720-2325

Direction artistique à L’écho d’un peuple : Félix Saint-Denis 613 293-3725  felix_saintdenis@hotmail.com

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Télécharger la version PDF
Télécharger Télécharger la version PDF 995 Ko 


« Retour