Introduction et bref historique

Le méga spectacle L'écho d'un peuple est le projet principal d'un organisme communautaire sans but lucratif dirigé par des gens engagés et provenant de toute la région de l'Est ontarien. Depuis que l'idée de créer ce méga spectacle a été lancée en l'an 2000 par l'ingénieur Alain Dagenais, et jusqu'à la première du spectacle le 26 juin 2004, plus de 1 400 bénévoles se sont dévoué corps et âme pour donner vie à un scénario émouvant et digne de notre histoire.

Ils ont enregistré une trame sonore exceptionnelle, confectionné et préparé pas moins de 2 700 costumes, puis fabriqué et rassemblé un millier d'accessoires. À cela s'ajoutent des effets pyrotechniques hors du commun et des décors gigantesques tels qu'une reproduction du navire de Champlain et des maisons flottantes. Les bénévoles ont creusé une rivière, érigé une superbe forteresse et bâti des gradins pouvant accueillir jusqu'à 1 500 spectateurs !

Des dizaines de partenaires et de commanditaires sérieux et engagés ont cru au rêve d'un grand spectacle rassembleur, d'un moteur pour développer le tourisme dans les comtés ruraux de Prescott et Russell et d'un tremplin flamboyant pour faire découvrir et faire valoir nos talents et notre culture. Il s'agit par ailleurs d'un outil qui stimule le bénévolat et l'esprit d'initiative ainsi que d'un éventuel moyen de cueillettes de fonds pour l'Hôpital Montfort et d'autres projets culturels dans la région.

Au cours de ces cinq ans d'existence (2004-2008), plus de 105 000 spectateurs enthousiastes ont assisté à la plus grande épopée jamais racontée, jouée sous les étoiles dans un décor féerique, sur la scène du Théâtre Desjardins, au cœur de la Ferme Centenaire Drouin, dans la municipalité de La Nation.