L'écho en fête et camps d'été

Avez-vous déjà rêvé que vous étiez métamorphosé en mousquetaire, en magnifique courtisane ou encore en un drôle de personnage aventurier ? Souhaitez-vous transformer votre salle de classe ou votre école en véritable village d’époque pour mieux faire découvrir tout l’univers de notre histoire et notre culture franco-ontariennes ?  Voulez-vous découvrir un immense trésor de ressources, de motivation et de fierté ?

Les enseignantes et enseignants de tout l’Ontario de même que les jeunes âgés de 13 ans et plus sont invités à participer à une expérience exceptionnelle à Ottawa et au Pays de L’écho d’un peuple (Casselman et La Nation) du 5 au 7 août prochain. Pour un quatrième été consécutif, les artisans de L’écho d’un peuple et de L’écho de la Nation, le ministère de l’Éducation, le CSDCEO, la FESFO et les Instituts d’été du FARE offrent deux camps d’été des plus appréciés : le Stage de formation artistique jeunesse et le Stage de formation pédagogique en Histoire et en Éducation artistique. Ces camps d’été parallèles de trois jours et trois soirées réuniront des gens de toutes les régions de la province venus découvrir notre histoire, notre culture moderne et le merveilleux monde de la scène.

Bien que le méga spectacle lui-même ne sera pas encore de retour cet été, tous les stagiaires pourront profiter d’un contexte dynamique : le Festival L’écho en fête ! Ce festival unique en son genre débordera d’animation avec des personnages colorés, de découvertes, de drôles de défis d’antan, des expériences pratiques de même que des festins, danses d’époque et spectacles de toutes sortes. Toutes et tous seront invités à enfiler un costume d’époque pour mieux se plonger dans l’univers frénétique de leurs prédécesseurs. Plusieurs ressources pédagogiques et culturelles seront remises aux participants. Toutes les activités sont compatibles avec le curriculum en Histoire, en Étude sociale et en éducation artistique. De plus, tous les stagiaires auront l’occasion de faire une visite spéciale du Musée canadien des civilisations, une course aux trésors historiques sur le Marché By, de rencontrer des artisans de la Nouvelle Scène, de participer à plusieurs animations du voyageur authentique Christian Pilon, de suivre des ateliers spécialisés débordants d’activités reproductibles avec des spécialistes dont des animateurs culturels autochtones, de visionner le méga spectacle L’écho d’un peuple en compagnie de ses créateurs et de rencontrer la troupe et tous les artisans du plus grand spectacle au pays ! Les frais d’inscription sont minimes grâce aux partenaires et couvrent les repas organisés, l’hébergement, les spectacles, la formation, le transport local et toutes les ressources.

« Ces stages à L’écho d’un peuple sont des expériences superbes ! Dynamiques ! Éducatives ! Amusantes ! Divertissantes !  Époustouflantes et émouvantes !  explique l’enseignante Kim Cloutier de Timmins.  On en ressort avec une énergie incroyable et plein de ressources… Chaque enseignant et chaque jeune Franco-Ontarien devrait y participer ! »  On peut obtenir une trousse d’information et d’inscription à l’adresse suivante : felix_saintdenis@hotmail.com ou encore en téléphonant le directeur artistique Félix Saint-Denis au (613) 293-3725.

Jeunes - Trousse inscription
Télécharger Jeunes - Trousse inscription 778 Ko 
Prof - Trousse inscription
Télécharger Prof - Trousse inscription 995 Ko