L'écho de nos régions

Ces spectacles régions ont été, depuis juin 2009, le moteur de L’écho sans précédent en Ontario français et même au Canada. Des Franco-Ontariens de toutes les régions ont confirmé avoir besoin de L’écho et de ses activités connexes. 

La production de ces événements uniques à caractère artistique, culturel, patrimonial et touristique permettent de : 

  • Découvrir et célébrer la culture et l’histoire des francophones en région.
  • Stimuler la fierté culturelle des francophones de l’Ontario en mettant en lumière la richesse de leur langue, de leur histoire, de leurs réalisations et de leurs aspirations.
  • Former et outiller des jeunes et des gens autant au niveau artistique que culturel.
  • Mettre à profit les forces vives des membres (toutes origines et générations incluses) d’une communauté régionale et même interrégionale afin que ces activités deviennent une source d’inspiration pour l’affirmation de leur identité franco-ontarienne dans leur quotidien et lors de l’organisation d’activités subséquentes.
  • Permettre aux régions, dont le Nord et le Sud, de contribuer activement à la création d’un spectacle de leur région.

Il faut aussi dire que l’automne 2010 était historique en soit : le 400e de l’arrivée du premier Franco-Ontarien, Étienne Brûlé; le premier Jour des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens; le 100e anniversaire de fondation de l’ACFÉO-ACFO-AFO; le 35e anniversaire du drapeau franco-ontarien et enfin le 350e anniversaire de commémoration du Combat du Long-Salut qui s’est déroulé dans l’Est ontarien.

Plus de 2 000 comédiens ont participé aux spectacles en régions et quelque 29 000 spectateurs ont vu les spectacles ce qui entretient l’âme de L’écho d’un peuple partout en Ontario. De plus, ces projets sont la preuve éloquente et tangible de l'immense appui des Franco-Ontariens de toutes les régions au retour tant attendu du méga spectacle : des ristournes importantes vienent contribuer à un important fonds du retour ! Des spectacles ont été présentés à Barry, Sudbury, Windsor, Welland, Timmins, Hawkesbury, Ottawa, Kapuskasing, Bourget, Toronto. D’autres prestations ont eu lieu à l’hôpital Montfort dans le cadre du dévoilement du monument de la francophonie et à l’hôtel Royal Crowne Plaza lors du 100e anniversaire de l’ACFÉO-ACFO-AFO. D’autres sont prévus en 2011 et 2012 :

  • Casselman à la fin de septembre 2011 dans le cadre du 125e anniversaire de la paroisse;
  • New Liskeard en novembre 2011;
  • North Bay en avril 2012;
  • Sault-Sainte-Marie à l’automne 2012;
  • Sudbury à l’automne 2012.