Accueil   » Les trésors   » 1er album musical 

Lancement de l’album en décembre 2003 (Photo : Roch Archambault)
Lancement de l’album en décembre 2003 (Photo : Roch Archambault)

1er album musical

L’écho résonne avec passion ! 

L’ALBUM MUSICAL DU SPECTACLE Sous la direction musicale du compositeur Brian St-Pierre et de la parolière Lise Paiement, 173 artistes franco-ontariens (dont 144 choristes) ont participé à l'enregistrement de la trame sonore du mégaspectacle L'écho d'un peupleet des 18 morceaux de l'album musical. On trouve notamment parmi eux Michel Bénac (Swing), Deux Saisons, Manon Séguin, Éric Dubeau, Lise Dazé, Marc Lalonde (Garolou) et Éric Latreille, qui ont prêté leurs talents dans les studios de Charles Fairfield (N’Code) et de Bobby Lalonde(Bolab). Pour le directeur artistique, Félix Saint-Denis, il était essentiel que L’écho d’un peuple mette en valeur un nombre record d’artistes et de musiques typiques de l’Ontario français. 

Sur l’album L’écho d’un peuple on retrouve certains chants traditionnels, dont une version exceptionnelle de En montant la rivière interprétée par Lise Dazé et Dominique Roy-Brisson, un chant wendat tel que chanté en Huronie voilà 350 ans, une chanson folklorique provenant des veillées de l’Est ontarien et animée par Louis Racine, des chants latins des Jésuites, des reels et rigodons endiablés joués par Bobby Lalonde et Jean-Marc Lalonde, et cinq musiques traditionnelles du Détroit référées par Marcel Bénéteau de Windsor. Les paroles des chansons originales, telle La prière d’Élisabeth interprétée par Manon Séguin ou Ode à la Nouvelle-France entonnée en trio par Martine Lafontaine, Michel Bénac et Guy Brisson, font encore écho dans le cœur du public. Créée pour les besoins d'une scène immense, la musique conductrice est symphonique, mariant instruments et voix.

Tout au long, on entend l'écho du peuple interprété par les Chansonniers de Gloucester (Gilles Julien, dir.) et le Choeur du Moulin de Rockland (Denis Saumure, dir.). Avec Terreur au Long-Sault, voix et musique atteignent leur apogée et ont ébloui le public, autant dans les gradins que par les centaines d’annonces radio et télé. Le tout est souvent appuyé par le talent des violonistesÉmilie Aubut, Chantal Brisson-Racine, Lisa Demay et Chantale Gaudet-Rice, du bassiste Marc-André Drouin, du percussionniste Olivier Fairfield (Iceberg) ou du guitariste Hugues DrouinDécouvrez les talents de nos artistes et l’album musical L’écho d’un peuple ! COMMENT SE PROCURER L’ALBUM? Communiquez avec nous par courriel à info@echodunpeuple.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-313-ECHO (3246) ou au (613) 686-1886, poste 203. Le coût de l’album musical est de 23 $, taxes et frais postaux compris. Vous pouvez également vous procurer le CD de l'album au Poste de traite sur le site les soirs de spectacle. DÉCOUVREZ LES PROFILS DE CES ARTISTES À http://www.apcm.ca


Photo courtoisie du compositeur Brian St-Pierre Photo de la parolière et coauteure Lise Paiement : André Dumont

Écoutez en ligne la musique et chanson thème de l'Écho d'un peuple !
Télécharger Écoutez en ligne la musique et chanson thème de l'Écho d'un peuple ! 4:15 
Téléchargez gratuitement la musique et chanson thème de l'Écho d'un peuple !
Télécharger
Téléchargez gratuitement la musique et chanson thème de l'Écho d'un peuple ! 4 Mo