Mission et plan stratégique

La raison d’être ou la mission de L’écho de la Nation est de stimuler la fierté culturelle des francophones de l’Ontario en mettant en lumière la richesse de leur langue, de leur histoire, de leurs réalisations et de leurs aspirations par la production d’événements uniques à caractère artistique, culturel, patrimonial, éducatif et touristique qui mettent à profit les forces vives des membres de la communauté de Prescott et Russell et des environs et ainsi qu’ils deviennent une source d’inspiration pour toutes les communautés francophones de l’Ontario, du Canada et du monde.

Une vision indique la poursuite d’un idéal à atteindre, une direction à prendre. Celle de L’écho de la Nation est de produire et de présenter annuellement le méga spectacle L’écho d’un peuple dans Prescott et Russell ainsi que des activités complémentaires partout en province et ailleurs au Canada en visant :

  • la valorisation et le développement du talent des membres de la communauté dans le domaine des arts de la scène, des métiers, de la gestion, etc.;
  • le développement économique et touristique de la région de Prescott et Russell et de l’Ontario;
  • une connaissance accrue et l’animation de la culture des francophones de l’Ontario et du Canada;
  • le raffermissement des liens intergénérationnels, interculturels et interrégionaux par la promotion de valeurs partagées;
  • la promotion du français comme ‘‘langue de pouvoir’’.

Les valeurs sont les principes idéaux auxquels se réfèrent les membres d’une collectivité pour fonder leur  jugement, pour diriger leur conduite. Les valeurs de L’écho de la Nation sont les suivantes :

1. L’esprit communautaire – Cet esprit se traduit par :

  • un sentiment général d’appartenance à la communauté (par communauté, il faut comprendre la famille des artisans de L’écho d’un peuple, la communauté de Prescott et Russell, la communauté francophone de l’Ontario, du Canada et du monde) et ;
  • une attitude d’entraide et de respect envers tous les membres de cette communauté.

2. L’engagement et le bénévolat

  • L’engagement se traduit par une manifestation de la fierté pour la culture francophone.
  • Le bénévolat se manifeste par une volonté ferme et désintéressée de participer à la réalisation de la mission et de la vision de L’écho de la Nation.

3. La francophonie

Cette valeur se traduit par la volonté ferme de vivre une expérience unique complètement en français en utilisant la langue française comme outil de communication, de découverte et de célébration.

4. La responsabilité

Chacun et chacune assume les responsabilités qui incombent à son rôle dans la réalisation de la mission et l’atteinte de la vision de L’écho de la Nation ainsi que dans la volonté de protéger l’écologie des lieux de production dans une perspective de développement durable.

5. La saine gouvernance – Cette saine gouvernance se traduit par une :

  • gestion qui valorise la transparence, c’est-à-dire qui rend compte à tous les intervenants et aux communautés, qui rapporte les faits tels qu’ils sont et qui s’appuie sur des données fiables et à jour;
  • une gestion qui se donne des politiques de fonctionnement claires qui s’harmonisent avec la mission, la vision et les valeurs organisationnelles;
  • une gestion axée sur une planification à court et à long terme et sur des résultats observables et mesurables.
Résumé du plan stratégique : L’écho de la nation
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