Arguments pour le retour du méga spectacle
Les gens d’ici ont créé avec coeur, vision et savoir-faire le plus grand spectacle permanent au Canada. Un spectacle gigantesque et émouvant, acclamé autant par les critiques que par le public. Une oeuvre collective inspirante qui célèbre notre histoire et la francophonie…
LE MÉGA SPECTACLE L’ÉCHO D’UN PEUPLE :
- C’est le seul spectacle du genre qui célèbre toute la francophonie canadienne, la dualité linguistique et le patrimoine canadien… Grâce à nos audio-guides, même les Anglophones de l’Ouest du pays y découvrent avec fierté « l’autre histoire du Canada ! »
- C’est le seul spectacle qui diffuse avec autant d’envergure et de puissance la culture de l’Ontario, ses traditions ainsi que le patrimoine franco-ontarien.
- C’est un « musée vivant » et un grand village d’animation historique franco-ontarien qui joue à sa façon originale le même rôle que les attraits touristiques fortement appuyés par des fonds provinciaux tels Upper Canada village, Old Fort Henry et Old Fort William.
- C’est l’incarnation du curriculum scolaire en Histoire, en Études sociales, en Éducation artistique et en construction identitaire… Merci au ministère de l’Éducation de l’Ontario pour sa reconnaissance régulière et tangible !
- C’est un projet créé par toute la communauté franco-ontarienne et avec lequel tous les francophones du pays y célèbrent leur vitalité linguistique et culturelle… Québécois, Acadiens, francophones de l’Ontario, de l’Ouest, des États-Unis et même de l’Europe en ressortent émus, interpellés et fiers de leur héritage.
- C’est un projet dont les racines et le coeur sont ancrés à Prescott et Russell et qui appartient à tous les Franco-Ontariens depuis sa création… Avec les spectacles régionaux cette année, les francophones de Timmins, Sudbury, Barrie, Windsor, Hawkesbury, Kapuskasing, Bourget et Toronto viennent de prélever des milliers de dollars pour appuyer le retour du méga spectacle et des gens de Casselman, New Liskeard, North Bay, Sault-Ste-Marie et Sudbury manifesteront ce même genre d’appui des régions l’automne prochain et en 2012 !
- Ce fut, en 2010, la façon la plus grandiose qui a permis à des milliers de touristes et à tous les Ontariens de célébrer le 400e de l’arrivée du premier « Franco-Ontarien ». En 1610, le jeune Étienne vient tout d’abord vivre avec la petite nation algonquine des Onontchataronons…
ICI-MÊME, SUR LA RIVIÈRE NATION !
Et cette même rivière Nation, où tout a commencé, caresse majestueusement le site enchanteur de la Ferme Drouin. Le méga spectacle L’écho d’un peuple débute justement avec l’arrivée en Ontario de ce jeune éclaireur que Champlain surnommait « mon garçon » : Étienne Brûlé !
LE MÉGASPECTACLE L’ÉCHO D’UN PEUPLE : UN PUISSANT OUTIL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE
- Notre méga spectacle brise des records de participation avec déjà 105 000 spectateurs… 105 000 visiteurs payants pour un même spectacle, c’est exceptionnel dans l’histoire de la grande région de notre capitale nationale !
- Notre plus grande création collective de tout l’Ontario est acclamée par la critique et commence tout juste depuis deux ans à être connue auprès du grand marché québécois et de nos deux millions de voisins Montréalais résidant à 90 minutes et moins de la Ferme Drouin.
- Le méga spectacle, depuis 2004, a attiré de plus en plus de Québécois et de touristes qui viennent découvrir notre culture, séjourner et dépenser dans notre belle région et en Ontario. Moins de 5 % de nos spectateurs provenaient du Québec (Outaouais non compté : public régional) en 2004, 15 % en 2005, 30 % en 2006 et 70 % en 2007)… Grâce au méga spectacle, des autobus de Sherbrooke jusqu’à Hearst, et de Windsor jusqu’à Québec commencent de plus en plus à visiter Prescott et Russell, la région et l’Ontario !
- Ce grand projet rassembleur unique par ses aspects intergénérationnels et d’intégration sociale récolte 50 000 heures de bénévolat par année… Autant d’investissement provenant de gens aux réalités aussi variées de la communauté, c’est exceptionnel à travers tout le pays !
- Le méga spectacle et ses activités connexes font travailler les gens d’ici avec plus de 750 000 $ d’achats et de contrats investis à Prescott et Russell et dans l’Est ontarien… Et, avec un tour de force de L’écho d’un peuple Inc., TOUS LES FOURNISSEURS DE LA RÉGION SERONT FINALEMENT PAYÉS POUR LA DERNIÈRE SAISON grâce aux activités 2009, 2010 et 2011 et à de grands fournisseurs de l’extérieur qui ont décidé d’appuyer la poursuite du méga spectacle en réduisant leurs factures de façon phénoménale !
- La réputation extraordinaire de notre grand spectacle est un outil de développement économique au même titre que les spectacles similaires tels que La Fabuleuse au Saguenay et Les Légendes à Drummondville… Ces spectacles, qui nous ont chaleureusement conseillés à partir de l’an 2000, sont non seulement appuyés par le Québec mais ont réussi à trouver une formule gagnante pour tous afin d’obtenir régulièrement des fonds du fédéral.
- 3 000 000 de spectateurs potentiels résident à 90 minutes et moins de La Nation. Le spectacle des Légendes fantastiques (la Légende AO), situé lui-aussi à une distance presque semblable à L’écho à partir du centre-ville de Montréal, attire chaque année un très grand nombre de spectateurs de la métropole.
- 80 % des gens au Canada demeurent en ville et 80 % des Québécois cherchent à héberger en camping dans leurs sorties estivales. La Nation et Prescott et Russell constituent un puissant potentiel de destination champêtre pour tous ces touristes qui veulent fuir la ville l’été et se rafraîchir de rencontres et de découvertes authentiques en campagne (grand facteur de succès de l’émission La Petite Séduction).
- Voilà 20 ans, avant qu’il y ait plusieurs motels à ville La Baie au Saguenay, le spectacle La Fabuleuse Histoire d’un royaume a amené la création d’un immense réseau de gîtes du passant toujours fructueux aujourd’hui.
- Plusieurs compagnies de voyagistes (autobus organisés) qui venaient de découvrir le méga spectacle en 2006 et surtout en 2007 (dont Voyages Gendron, Voyages Pause-Café et le géant Voyages Québec) ont signalé au printemps 2008 qu’il y avait une concentration phénoménale des demandes de voyages pour la ville de Québec en 2008 (effet du 400e), mais qu’ils comptaient être de retour en 2009. Toutes ces compagnies de voyagistes espèrent le retour du méga spectacle qui est une formule gagnante pour leur clientèle.
- Comme projet majeur, L’écho a pavé le chemin en plein coeur de la région rurale de Prescott et Russell à de grands projets touristiques tels Calypso et le Concours international de labour 2011… Merci aux gens d’affaires d’ici qui, en s’associant au méga spectacle, croient au développement de nos comtés !
Le méga spectacle L’écho d’un peuple, tel l’a reconnu Direction Ontario, c’est la plus puissante porte d’entrée pour le tourisme francophone en Ontario… Et ce n’est qu’un début lorsqu’on sait que les Européens raffolent de ces grands spectacles son et lumière !
LES NOMBREUX PROJETS DE L’ÉCHO QUI PUISENT LEUR ORIGINE, LEUR SENS ET TOUTE LEUR PUISSANCE AVEC L’EXISTENCE DU MÉGASPECTACLE !
Pendant l’été sur le site…
- Les sorties éducatives et culturelles de milliers de jeunes avec leur école en juin aux représentations scolaires du méga spectacle
- La formation et le tremplin de conteurs et musiciens qui se produisent sur notre scène des Contes, légendes et chansons de la Nation
- Le sentier d’interprétation « Sur la piste d’Étienne Brûlé »
- L’organisation des soupers-spectacles ENVOYONS D’L’AVANT qui mettent en valeur des artistes musicaux professionnels franco-ontariens ainsi que des produits agro-alimentaires de l’Ontario
- La formation artistique, le développement culturel et l’émancipation de plus d’un millier de comédiens de la région depuis 2003 avec L’écho en fête ! – Quatre générations de bénévoles qui investissent chacun en moyenne 200 heures de bénévolat annuellement
- L’organisation de Stages de formation artistique pour des jeunes du secondaire du Nord et du Sud de l’Ontario (300 jeunes depuis deux saisons)
- L’organisation de Stages pédagogiques provinciaux pour les enseignantes et enseignants de partout en Ontario (150 intervenants adultes depuis deux saisons)
- L’exposition et la vente de produits d’artisans de chez-nous avec le Poste de traite : toiles, livres, disques, artisanat, etc.
- Les projets d’intégration de jeunes des écoles d’immersion et de plusieurs jeunes qui vivent des défis particuliers
- De la création d’emplois pour étudiants avec par exemple la billetterie, pour des artistes et des artisans saisonniers de toutes sortes (site, technique, régie, etc.)
EN RÉSUMÉ, LE MÉGA SPECTACLE L’ÉCHO D’UN PEUPLE EST UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT SANS PAREILLE !
L’écho d’un peuple dans son ensemble, grâce à la nature, à l’unicité et au rayonnement de son méga spectacle, fait non seulement de grandes contributions à notre communauté, mais aide directement nos gouvernements à livrer des objectifs au niveau des secteurs suivants :
- Développement touristique (Ontario et Prescott et Russell)
- Développement économique (Ontario et Prescott et Russell)
- Prise en charge d’une région rurale
- Transmission et revitalisation du patrimoine canadien
- Transmission et revitalisation du patrimoine ontarien
- Transmission et revitalisation du patrimoine franco-ontarien
- Promotion de la dualité linguistique
- Promotion de la francophonie canadienne
- Rapprochement culturel et touristique avec le Québec
- Diffusion des artistes franco-ontariens et franco-canadiens
- Promotion et mise en marché de produits artistiques et artisanaux
- Promotion et diffusion de produits agro-alimentaires régionaux (locaux)
- Animation de la culture ontarienne et franco-ontarienne
- Animation de la culture franco-canadienne
- Incarnation du curriculum en Histoire et en Études sociales
- Articulation du curriculum en Éducation artistique (école de formation)
- Formation de la main-d’oeuvre
- Développement phénoménal du bénévolat, du leadership et de l’esprit d’initiative dans les communautés
- Création d’emplois pour étudiants
- Contribution à la création de petites entreprises
- Intégration et valorisation de citoyens vivant des défis sociaux
- Rapprochement intergénérationnel
- Loisirs, formation culturelle et rapprochement pour les citoyens de Prescott et Russell et de l’Est ontarien
- Réduction de l’isolement géographique et culturel des gens et des jeunes vivant en milieu minoritaire
- Développement d’infrastructures communautaires
Investir dans la production même du méga spectacle, c’est payant en multiple à tous ces niveaux !